Bienvenue chez Floretia, l’écologiste automatique. Vous trouverez ici les plantes sauvages et les mélanges de graines adaptés à chaque jardin, pot ou bac en Suisse.

Il vous suffit d’entrer votre code postal et quelques détails sur le site et vous verrez quelles plantes sont les mieux adaptées pour promouvoir la biodiversité. Vous découvrirez également comment les planter et en prendre soin, quels animaux en bénéficient et où vous pouvez vous procurer des plantes ou des graines dans votre région.

Mise à jour pendant la pandémie

Comme la plupart des magasins, les pépinières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, nous avons parlé à la plupart des pépinières répertoriées sur Floretia et nous avons de bonnes nouvelles : Dans presque toutes les pépinières, vous pouvez soit commander vos plantes et vos graines à domicile, soit les récupérer dans un dépôt non surveillé, soit les faire livrer au Landi le plus proche. Même quelques pépinières qui ne livrent pas normalement mettront en place un tel service dans les prochains jours. Nous publierons bientôt une liste plus détaillée.
La plupart des pépinières réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel au printemps. La fermeture de leurs magasins et l’annulation des marchés les ont durement touchés. C’est en particulier les petites exploitations horticoles qui sont menacées. Ils ont fait pousser des milliers de jeunes plants, qui sont maintenant prêts à être vendus sur les comptoirs. Donc, si vous passez plus de temps à la maison, pensez à la petite pépinière de vivaces près de chez vous et commandez les fleurs, les arbustes et les plants que vous auriez autrement achetés au magasin. Les plantes viendront chez vous sans risque supplémentaire d’infection. Et vous contribuez à la préservation de ces pépinières qui se sont engagées depuis longtemps en faveur de la biodiversité.