Qui sommes-nous?

La plate-forme en ligne Floretia vous aide à aménager en toute simplicité des espaces verts riches en biodiversité. L’objectif de Floretia est de permettre à tout un chacun, indépendamment des connaissances et du budget dont il dispose, de créer une zone ressemblant à ce que l’on trouverait dans la nature. Seuls les trois membres fondateurs, la Direction en exercice et des organisations d’utilité publique qui partagent les objectifs de l’association peuvent prendre des décisions communes. Nous veillons ainsi à ce que Floretia ne puisse pas être utilisée à des fins commerciales.

La plateforme en ligne était une idée de Daniel Ballmer, scientifique de l’environnement et aujourd’hui directeur de l’association. L’idée avait été lancée dès 2016.

La création d’une plateforme en ligne Floretia a été généreusement soutenue par l’Office fédéral de l’environnement, le canton d’Argovie, le Fonds de loterie du canton de Berne, la fondation Ernst Göhner et la fondation Temperatio. Sur le plan technique, nous travaillons en collaboration avec Info Flora, iGarten, Pro Natura, Bioterra, BirdLife Schweiz, le département Environnement du canton d’Argovie, Grün Stadt Zürich, Regioflora, Jardin Suisse, le forum Biodiversité et de nombreuses autres organisations, experts et entreprises. L’antenne «differencelab» du WWF a quant à elle fourni une aide précieuse pour le lancement du projet.

 

bild: timo orubolo /www.orubolo.ch

Daniel Ballmer
Idée et Direction

Aussi loin que Daniel s’en souvienne, chaque moment qu’il passe dans la nature est pour lui comme un voyage de découverte. Dès l’école primaire, il connaissait le nom de chaque oiseau. Plus tard, au gymnase, il a été membre de l’équipe suisse des Olympiades internationales de biologie deux années de suite. Il a ensuite passé sa licence de sciences politiques et de biologie à Zurich tout en travaillant au service Communication du Giurapark d’Argovie. Durant cette période, l’idée de la plateforme Floretia a pris forme et il n’a cessé de l’améliorer, d’abord sous l’intitulé provisoire mein-naturgarten.ch.

Daniel a entre-temps obtenu son diplôme de master en sciences environnementales et aujourd’hui, il concrétise son idée dans le cadre de son activité professionnelle principale. En parallèle, depuis début 2019, il travaille pour la société de production de films zurichoise Lucky Film. Pendant ses loisirs, Daniel est comédien d’improvisation passionné et il siège au conseil municipal d’Aarau pour les Verts.

 

Bild: Sarah Grossenbacher

Sarah Grossenbacher
Présidente de l’association

Sarah s’intéresse depuis toujours aux denrées alimentaires. Tous nos aliments se basent sur la photosynthèse des plantes. Les plantes ont besoin de ressources telles que la lumière, l’eau, un terrain fertile et des nutriments. Pour comprendre les mécanismes biologiques et biochimiques qui entrent en jeu, Sarah a passé un master en Food Science à l’EPFZ. Elle est aujourd’hui cheffe du projet Durabilité et Gestion de la qualité pour un commerçant de détail suisse. Les ingrédients qui composent nos aliments lui tiennent particulièrement à cœur. Pour cette raison, elle se concentre avant tout sur la production agricole et s’intéresse toujours aux conditions spécifiques du lieu.

Sarah a quitté sa ville natale, Zurich, en 2012 pour des raisons professionnelles et vit depuis à Aarau. Durant ses loisirs, elle s’engage pour Floretia, mais aussi pour les associations Encourage! et shaare, ainsi que pour la caserne de pompiers locale d’Aarau. Elle aime en outre partir en randonnée.

 

Bild: Aline Lüscher

Aline Lüscher
Vice-présidente

Aline passe une grande partie de ses loisirs dans la nature, accompagnée de ses deux chiens. Ce sont aussi les animaux qui ont été les premiers à lui ouvrir les yeux sur les habitats, et donc sur les plantes. Parallèlement à ses études de génie environnemental à la ZHAW de Wädenswil, Aline travaille chez Naturama Aarau comme guide d’expositions; elle est heureuse de pouvoir faire un usage pratique de ses connaissances et échanger avec une équipe diversifiée. Par ailleurs, Aline a suivi une formation de maître-chien et travaille désormais avec différentes équipes maître-chien.

Conformément à sa spécialisation en «Agriculture et horticulture biologiques», Aline se passionne pour les potagers et la promotion de la biodiversité par la remise au goût du jour d’anciennes variétés. Elle veut encourager ses concitoyens à planter des légumes dans leur propre jardin ou à faire des essais sur leur balcon, car rien ne rend plus heureux que de récolter les légumes que l’on a plantés.

 

Bild: Claudio Sedivy

Dr. Claudio Sedivy
Comité directeur

Claudio est biologiste (ETH), spécialiste d’abeilles sauvages et co-fondeur de l’entreprise Wildbiene + Partner.

 

 

 

Organe responsable

Différentes organisations d’utilité publique ont été contactées pour faire partie de l’organe responsable. Les organisations suivantes ont adhéré:

 

Bioterra    Schweizerische Vogelwarte   BirdLife Schweiz